FPPJ - SBBJ
La Fondation pour le journalisme :
du passé vers le futur.

Une longue histoire
L’Union de la Presse périodique fut créée le 6 mai 1891 et rassemble d’abord les directeurs de titres périodiques, puis les rédacteurs en chef et rédacteurs.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Définir : "La Presse Périodique" ?
Selon Stéphane Brabant, auteur de l’analyse « La triple naissance de la presse périodique », l’adjectif « périodique » sert à qualifier des publications à parution successive indéfinie à partir de 1721. Il devient un nom en 1874. *
L’Unesco précise la définition de « périodique » : « Le journal est une source primaire d’information, tandis que les périodiques ont pour objet de sélectionner, résumer ou commenter des faits déjà rapportés dans les journaux, magazines et autres périodiques. Les périodiques viennent donc en second ou troisième rang ». *
Mano a mano Journalistes et éditeurs
Depuis sa création, la "Presse Périodique" de Belgique fonctionna en un seul groupement ou Union. Le 5 mai 1980, suite aux différents mouvements politiques, elle se scinde en deux groupements bilingues : l’"Union des Editeurs de la Presse Périodique" (UEPP-UUPP) et l’"Association des Journalistes de la Presse Périodique" (AJPP-VJPP. Comme les deux associations partagent des locaux, un secrétariat et des services communs, elles resteront représentées dans une coupole, la Fédération de la Presse Périodique de Belgique (FPPB) à parité entre éditeurs et journalistes.
En mai 2001, les éditeurs décident de déménager et installent leur propre secrétariat Bd Edmond Machtens 79 / 23 - 1080 Bruxelles. Ils quittent la FPPB.
Fusion des forces.
En 2016, les deux plus importantes associations de journalistes belges décident de se regrouper. Les "périodiques" rejoignent les "quotidiens" au sein des deux associations : "Association des Journalistes Professionnels" (AJP) et "Vlaamse Vereninging van de Journalisten" (VVJ).
​
* Source Le dernier numéro de Laurence Mundschau (UCL 2007)
​

La Presse Périodique
précurseur
de Google et Wikipédia
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Paul Otlet, annonciateur d'internet
Un des grands présidents de l’Union de la Presse Périodique fut Paul Otlet (1868 -1944). Il crée avec Henri La Fontaine (1854-1943, prix Nobel de la Paix en 1913) la classification décimale universelle (CDU) et l’Office International de bibliographie, devenu Le Mundaneum, transféré du Cinquantenaire à Mons en 1993. Paul Otlet donnait cette définition : « Le périodique est une des personnes de la Trinité des imprimés, dont les deux autres sont le livre et le journal » *
Sa volonté de donner l’accès « du plus grand nombre à l’information » l’amène à envisager avec Le Corbusier, la création d’une Cité mondiale dédiée à la connaissance. Il est un précurseur d’internet ; son indexation des travaux publiés, de plus de 16 millions de fiches est qualifié par le journal Le Monde de « Google de papier »
