top of page

Nos projets

​​

Le nouveau journalisme

Les nouvelles technologies dans le secteur du journalisme et des médias ont considérablement modifié la manière de transmettre l'information.

D’après une étude de Cision France, 91% des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Et 54% déclarent même ne plus pouvoir s’en passer pour exercer leur métier. Les réseaux sociaux ne sont donc pas une simple mode, mais un outil de travail à part entière dans le métier de journaliste.

De plus, la demande de l’information a changé. Le public ne cherche plus du journalisme d’investigation, de longs articles, mais des articles "snackable"  (consommés rapidement et facilement partageables sur les réseaux sociaux), de l’information brute, des brèves, des faits divers, des informations avant tout le monde. Les journalistes ont dû s’adapter à cette nouvelle demande.

La FPPJ-SBBJ étudie ce phénomène et a pour mission de protéger la profession face aux attaques subies par des internautes mal intentionnés.

Nos partenaires

Notre fondation travaille avec les principales organisations de défense des journalistes en Belgique.

AJPlogo-200x190.webp

Association des Journalistes Professsionnels (Fr)

vvj_sans_texte.jpg

Vlaamse Vereniging van Journalisten (Nl)

logocdj.jpg

Conseil de Déontologie Journalistique (Fr)

logo-1.png

Raad voor de  Journalistiek (Nl)

agjpb.gif

Association Générale des Journalistes professionnels de Belgique

logosajam-300x278-1.png

Société de droit d'auteur des journalistes
Journalisten Auteursmaatschappij

Une vision européenne

L'Europe est en marche. Nombre de projets regroupant cette nouvelle force se concrétisent. La problématique des médias est prise de plus en plus en considération par les divers pays de cette grande entité. Notre fondation rejoint ce grand idéal et s'associe à de nombreuses recherches et enquêtes menées par les institutions européennes.

Image de Christian Lue

Lutte contre les "fake news"

Notre premier souci est d'apporter une information de qualité. Le travail des journalistes d'aujourd'hui est souvent remis en cause. Trop de sites et de canaux des nouveaux médias véhiculent des informations tronquées, ciblées voire déformées pour satisfaire un auditorat sans véritable recherche de vérité. Nous luttons contre ce système des "fake news" et nous aidons tous les acteurs des médias pour garder la tête froide dans ce nouvel univers.

Image de Kayla Velasquez

La sécurité des journalistes

Le travail de journaliste devient de plus en plus difficile. Son intégrité et son travail de terrain sont de plus en plus menacés. Tant les pouvoirs publics, les personnalités politiques que les forces de l'ordre affichent une tendance à contrôler l'information. Le journaliste doit rester intègre et surtout pouvoir informer sans être constamment brimer dans sa quête d'une information objective. Informer dérange ou déplait à beaucoup. Dénoncer une arnaque, une dérive politique ou financière, un abus de pouvoir, une intervention illégale, expose le journaliste à des pressions exercées par les personnes concernées. Notre mission : d'aider tous les journalistes à surmonter ces difficultés.

Image de Spenser H

FPPJ-SBBJ

Rue Charles Martel, 54
1000 Bruxelles

Tél. +32 (0)2 230 09 99

© 2023 par address. Créé avec Wix.com

bottom of page