top of page

Numéro d’entreprise :   0736 845 058

 Nom :  Fondation Privée pour la Promotion de la Profession de Journaliste

En abrégé : FPPJ

Forme légale : Fondation Privée

Siège social : 1000 – Bruxelles, Rue Charles Martel, 54

 Teneur de l’acte : CONSTITUTION FONDATION PRIVÉE

Il résulte d'un acte reçu le dix-huit octobre deux mille dix-neuf, devant Maître Peter Van Melkebeke, notaire à Bruxelles (premier canton), exerçant sa fonction dans la société "BERQUIN NOTAIRES", ayant son siège social à Bruxelles, avenue Lloyd George, 11,

que:

Madame CORDIER Vanessa Anne, domiciliée à 1370 Jodoigne, Rue de la Source 12A;

Monsieur DAMANET Michel Luc Henri Marie Joseph Ghislain, domicilié à  8620 Nieuwpoort, Dienstweg Havengeul 33 boite 88;

Monsieur DEVESTER Michel Philippe Marie Emile René, domicilié à 6240 Farciennes, rue de la Station 25;

Madame MUYLS Claude Henriette Louise, domiciliée à 8620 Nieuwpoort, Dienstweg Havengeul 33 boije 88;

Monsieur BLYAERT Luc Leon Gilbert, domicilié à 3001 Heverlee, Waversebaan 136;

Monsieur CRAEMERS François Joseph Anna Ghislain, domicilié à 3500 Hasselt, Simon Stevinlaan 3;

Monsieur HERTECANT Gilbert Cyriel Antoinette, domicilié à 2100 Deurne, Dascottelei 10;

Monsieur MATHYS Lieven Joseph, domicilié à 8700 Tielt, Luxemburglaan 17;

Madame VAN LERBERGHE Jenny Hilda Paula, domiciliée à 8900 Ieper, Sint Jansstraa\14;

Monsieur VERHAEREN Jozef Cornelius Franciscus Leopoldus, domicilié à 2860 Sint-Katelijne-Waver, Ernest Claesstraat 3;

Monsieur WEENEN Louis Remy Pierre, domicilié à 9255 Buggenhout, Vierhuizen 39; Monsieur DELTOUR Pol Simon Guido, domicilié à 1780 Wemmel, Molenweg 105;

Madame VAN HAVER Kristian Marijke Lutgart Carla, domiciliée à 1730 Asse, Brusselsesteenweg 75;

Monsieur GAUDIN Gérard José Jacques, domicilié à 1970 Wezembeek-Oppem, rue Hard 23;

Madame SIMONIS Martine Renée Liliane, domiciliée à 1490 Court-Saint-Etienne, Chaussée de Bruxelles 24;

Monsieur VERSET Jean-Claude Victor, domicilié à 1150 Woluwe-Saint-Pierre, rue Jean Lambotte 16;

Monsieur POTTIEZ Luc Marie Ghislain, domicilié à 1083 Ganshoren, rue des Amaryllis 14.

Ci-après appelés "les fondateurs". ont constitué la fondation suivante :

​

TITRE 1: DÉNOMINATIONS· SIÈGE ·DURÉE

Article 1er:Dénomination

La fondation privée sera dénommée: "Fondation privée pour la Promotion de la Profession de Journaliste", en abrégé "FPPJ" en français et, en néerlandais, "Private Stichting voor het Bevorderen van het Beroep van Journalist", en abrégé "SBBJ", ci-après nommée "la Fondation".

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de la Fondation doivent mentionner sa dénomination, précédée immédiatement des mots "fondation privée", ainsi que l'adresse de son siège.

Article 2: Adresse du siège

L'adresse du siège de la Fondation est située en Région Bruxelloise.

Article 3: Durée

La Fondation est constituée pour une durée indéterminée.

 

TITRE 2: BUT·ACTIVITÉS

Article 4: But·Activités

La Fondation a pour but la protection, la formation, la défense de l'éthique et des conditions de travail, l'organisation de séminaires et d'événements et toute forme d'aide aux journalistes belges, soit reconnus, soit exerçant la profession à titre accessoire.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par des activités telles que la collecte de fonds, des

publications, des séminaires, des colloques, des ateliers, du travail de nature scientifique ou    d'un prix de journalisme.

La Fondation peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but; elle peut notamment prêter son concours et participer à toute activité similaire à son but.

La Fondation peut mettre ses locaux à disposition d'associations et de fondations ayant un but identique ou similaire ou des activités en relation avec le journalisme.

 

TITRE 3: FONDATEURS ET ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Article 5: Désignation des fondateurs

Les fondateurs de la Fondation sont:

1.Madame CORDIER Vanessa;

2.Monsieur DAMANET Michel;

3.Monsieur DEVESTER Michel;

4.Madame MUYLS Claude;

5.Monsieur BLYAERT Luc;

6.Monsieur CRAEMERS François;

7.Monsieur HERTECANT Gilbert;

8.Monsieur MATHYS Lieven;

9.Madame VAN LERBERGHE Jenny;

1O.Monsieur VERHAEREN Jozef;

11.Monsieur WEENEN Louis;

12.Monsieur DELTOUR Pol;

13.Madame VAN HAVER Kristian;

14.Monsieur GAUDIN Gérard;

15.Madame SIMONIS Martine;

16.Monsieur VERSET Jean-Claude;

17.Monsieur POTTIEZ Luc.

Article 6: Organe d'administration - Composition et Pouvoirs

La Fondation est dirigée par un organe d'administration composé d'au moins trois membres et d'un maximum de douze membres, en respectant l'équilibre linguistique.

L'organe d'administration peut être/est composé d'administrateurs de catégorie A et B.

L'organe d'administration élira en son sein, pour une période de deux ans, un président et un vice-président des différents groupes linguistiques panmi les administrateurs A, à moins que l'organe d'administration n'en décide autrement à la majorité des voix.

L'organe d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires et utiles à la réalisation du but de la Fondation.

L'organe d'administration peut faire appel à un conseil des "Sages", dont il détenminera la composition elles affectations dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 7: Nomination - Cessation et révocation des administrateurs

1. Font partie des administrateurs  A: les personnes nommées en tant que telles dans l'acte de constitution; quand leur mandat prend fin, ils sont éventuellement remplacés par un administrateur B.

2. Font partie des administrateurs B: les autres personnes qui sont nommées administrateurs par l'organe d'administration à la majorité simple.

Les administrateurs A sont nommés pour un mandat de durée indéterminée, tandis que les administrateurs B sont nommés pour quatre ans par cooptation, ceci veut dire que l'organe d'administration choisit lui-même ses nouveaux administrateurs B.

3. Le mandat d'administrateur prend fln:

- par démission volontaire;

- au décès, par la dissolution ou la liquidation, la faillite, la suspension des paiements, l'interdiction, la mise sous séquestre, la déclaration d'absence ou toute autre raison ou circonstance qui empêche l'administrateur de continuer à exercer son mandat;

- par révocation décidée par le tribunal de l'entreprise dans lequel la Fondation a son siège, dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave;

- par révocation décidée par l'organe d'administration pour une raison grave comme une incompétence importante, une carence grave ou une violation flagrante des statuts.

Article 8: Responsabilité - Rapport de gestion

1. La Fondation est responsable des fautes imputables à ses représentants ou aux organes par lesquels elle agit.

Les administrateurs et la personne chargée de la gestion journalière ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la Fondation. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

2. Chaque année, l'organe d'administration établit un rapport de gestion, incluant notamment les procès­ verbaux des réunions de l'organe d'administration qui ont été menées durant la période concernée.

Article 9: Réunion de l'organe d'administration

L'organe d'administration se réunit chaque fois qu'un quart de ses membres le juge nécessaire et au moins quatre fois par an.

Les convocations sont envoyées aux administrateurs au moins huit jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence, dont la justification doit être indiquée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations contiennent l'ordre du jour, la date, le lieu et l'heure de la réunion et sont adressées par lettre, courrier électronique ou de toute autre manière écrite.

Les convocations sont réputées avoir été effectuées au moment de leur envoi.

Lorsque tous les administrateurs sont présents ou valablement représentés, aucune preuve d'une convocation préalable ne doit être produite.

Les réunions sont tenues au siège de la Fondation ou à l'adresse indiquée dans les convocations,en Belgique ou- exceptionnellement- à l'étranger.

Les réunions de l'organe d'administration peuvent être valablement tenues sous forme de téléconférence et vidéoconférence.

Elles sont présidées par le président de l'organe d'administration ou, si ce dernier est empêché, par le vice­ président ou, à défaut, par l'administrateur délégué. Si, dans ce dernier cas, aucun accord ne peut être atteint, l'organe est présidé par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 10: Mode de décision- Représentation des membres absents

1. L'organe d'administration ne peut valablement délibérer et décider que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas respectée, une nouvelle réunion peut être convoquée qui délibérera et décidera valablement sur les points fixés à l'ordre du jour de la précédente réunion.

Chaque administrateur peut, par lettre, courrier électronique ou tout autre moyen écrit, donner procuration à un autre membre de l'organe d'administration pour qu'il le représente à une réunion de l'organe d'administration et vote à sa place. Un administrateur ne peut toutefois représenter qu'un autre administrateur.

2. Les décisions de l'organe d'administration sont prises à  la majorité simple des membres présents et représentés. Chaque membre dispose d'une voix. Si, au cours d'une réunion de l'organe valablement composée, un ou plusieurs administrateurs présents ou représentés s'abstiennent de voter, les décisions sont valablement prises à la majorité des voix des autres administrateurs présents ou représentés. En cas d'égalité des voix, le président de la réunion a une voix prépondérante.

3. Les décisions sur l'immobilier de la Fondation sont toutefois prises à la majorité des deux tiers des voix. Sont concernés, sans limitation à ceci, le fait d'aliéner, grever, rénover, louer et mettre en location, échanger et démembrer les biens immeubles de la Fondation.

4.  Les  décisions de  l'organe d'administration peuvent être  prises par  consentement unanime des administrateurs exprimé par écrit, par lettre ou courrier électronique, conformément aux dispositions légales.

Article 11: Conflit d'intérêts

1. Lorsque l'organe d'administration est appelé à prendre une décision ou à se prononcer sur une opération relevant de sa compétence à propos de laquelle un administrateur a un intérêt direct ou indirect de nature patrimoniale qui est opposé à  l'intérêt de la  Fondation, cet administrateur doit en informer les autres administrateurs avant que l'organe d'administration ne prenne une décision. Sa déclaration et ses explications sur la nature de cet intérêt opposé doivent figurer dans le procès-verbalde la réunion de l'organe d'administration qui doit prendre cette décision. Il n'est pas permis à l'organe d'administration de déléguer cette décision.

L'administrateur ayant un conflit d'intérêts au sens du premier alinéa ne peut prendre part aux délibérations de l'organe d'administration concernant ces décisions ou ces opérations, ni prendre part au vote sur ce point.

​

Les autres administrateurs décrivent dans le procès-verbal la nature de la décision ou de l'opération visée à l'article 11.1 des statuts ainsi que les conséquences patrimoniales de celle-ci pour la Fondation et justifient la décision qui a été prise. Cette partie du procés-verbalou ce rapport est repris dans son intégralité dans le rapport de gestion ou dans le document déposé en même temps que les comptes annuels.

2. Si tous les administrateurs ont un conflit d'intérêts, ils peuvent eux-mêmes prendre la décision ou accomplir l'opération.

3. Les paragraphes précédents ne s'appliquent pas lorsque les décisions de l'organe d'administration concernent des opérations habituelles conclues dans des conditions et sous les garanties normales du marché pour des opérations de même nature.

4. Si la Fondation a nommé un commissaire, le procès-verbal ou le rapport lui est communiqué. Dans son rapport visé à l'article 3:74 le commissaire évalue, dans une section séparée, les conséquences patrimoniales pour la Fondation des décisions de l'organe d'administration pour lesquelles il existe un intérêt opposé visé à l'article 11.1 des statuts.

5. Sans préjudice du droit des personnes mentionnées aux articles 2:44 et 2:46 du Code des sociétés et associations de demander la nullité ou la suspension de la décision de l'organe d'administration, la Fondation peut demander la nullité des décisions prises ou des opérations accomplies en violation des règles prévues au présent article, si l'autre partie à ces décisions ou opérations avait ou devait avoir connaissance de cette violation.

Article 12: Gestion journalière

1. L'organe de gestion peut confier à une ou plusieurs personnes la gestion journalière et la représentation de la Fondation en ce qui concerne cette gestion journalière et détermine ensuite si elles agissent seules ou conjointement.

Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi.

2. Toute restriction apportée au pouvoir de représentation attribué à la personne chargée de la gestion journalière, pour les besoins de la gestion journalière, est inopposable aux tiers, même si elle est publiée.

La personne chargée de la gestion journalière portera le titre d'administrateur délégué ou de directeur général, selon qu'elle est membre ou non de l'organe d'administration.

3. L'identité du (des) délégué(s) à la gestion journalière sera déposée au greffe du tribunal de l'entreprise et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Article 13: Représentation vis-à-vis de tiers

L'organe d'administration, agissant en tant que collège, représente la Fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Sans préjudice du pouvoir de représentation de l'organe d'administration, agissant en tant que collège, la Fondation est dûment représentée en droit et vis-à-vis des tiers, en ce compris un fonctionnaire public, soit par deux administrateurs agissant conjointement, soit par l'administrateur délégué ou le directeur général, agissant seul.

En outre, la Fondation peut être valablement représentée par des mandataires spéciaux dans les limites de leur tâche. Les mandataires engagent la Fondation dans les limites de leur mandat, sans préjudice d'une éventuelle responsabilité en cas de mandat excessif ou illégal. Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi.

Article 14: Rémunération

La Fondation ne peut procurer un gain matériel aux administrateurs. La Fondation remboursera les frais et dépenses exposés par les administrateurs dans l'exercice de leur fonction, pour autant que ces frais et dépenses soient réels, justifiés et proportionnés par rapport au but et aux moyens de la Fondation.

Article 15: Procès-verbaux

Les décisions de l'organe d'administration sont retranscrites dans un procès-verbal signé par la majorité des membres présents ou représentés. Ce procès-verbal est consigné ou relié dans un registre spécial. Les procurations, tout comme toute autre communication écrite, doivent y être annexées.

Les copies ou les extraits du procès-verbal, qui doivent être présentés en justice ou autres, sont signés par deux administrateurs.

Le registre spécial peut être consulté, sur simple demande, par les membres de l'organe d'administration.

 

TITRE 4- CONTROLE DE LA FONDATION

Article 16: Commissaire- Vérificateur- Mode de nomination- Fonction

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la conformité des opérations à rapporter dans les comptes annuels est attribué à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs, si aucun commissaire n'a été et/ou ne doit être nommé.

Les vérificateurs sont nommés par l'organe d'administration panmises membres pour un mandat renouvelable d'une durée de deux ans.

Article 17: Rémunération

La rémunération de/des éventuel(s) commissaire(s) consiste en un montant fixé au début de son/leur mandat par l'organe d'administration. Elle ne peut être modifiée que moyennant le consentement des parties.

 

TITRE 5: EXERCICE COMPTABLE-  COMPTES ANNUELS

Article 18: Exercice comptable- Comptes annuels

L'exercice comptable commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.

Chaque année et au plus tard dans les six mois après la date de clôture de l'exercice social, l'organe d'administration établit les comptes annuels pour l'année écoulée, conformément aux dispositions légales, de même que le budget de l'année suivante.

La comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales en la matière.

 

TITRE 6: MODIFICATION DES STATUTS

Article 19: Modification des statuts

1. Les statuts sont modifiés par une décision de l'organe d'administration, lorsque la majorijé des membres sont présents ou représentés et avec les deux tiers des voix des administrateurs présents ou représentés, après notifications aux administrateurs des modifications proposées par lettre, courrier électronique ou tout autre moyen écrit, envoyées au moins quinze jours avant la tenue de l'organe d'administration y relatif.

Toute modification des mentions reprises à l'article 2:11, §2,3" à 6" du Code des sociétés et des associations doit être constatée par un acte authentique.

2. Cependant, toute modification de l'article 4 ou du présent article des statuts requiert une décision de l'organe d'administration de la Fondation prise à la majorité des deux tiers et une présence ou une représentation des deux tiers des administrateurs.

 

TITRE 7: DISSOLUTION- LIQUIDATION

 Article 20:Généralités

Le tribunal où la Fondation a son siège peut, à la demande d'un fondateur ou d'un de ses ayants droit, d'un ou plusieurs administrateurs, d'un tiers intéressé ou du ministère public, prononcer la dissolution de la Fondation dans les cas prévus par la loi.

Le tribunal qui prononce la dissolution peut soit ordonner la clôture immédiate de la liquidation, soit déterminer le mode de liquidation et désigner un ou plusieurs liquidateurs.

Dans ce dernier cas, le tribunal définit les pouvoirs des liquidateurs et le mode de liquidation. Article 21: Destination du patrimoine

L'actif net de liquidation sera affecté à une fin désintéressée aussi proche que possible du but de la Fondation.

 

TITRE 8: RÈGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR- DISPOSITIONS DIVERSES

Article 22: Règlement d'ordre intérieur

L'organe d'administration peut édicter un règlement d'ordre intérieur, conformément à l'article 2.59 du Code des sociétés et associations.

Article 23: Disposition finale

Tout ce qui n’est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions du code des sociétés et des associations.

 

PERSONNALITÉ JURIDIQUE- DISPOSITIONS TRANSITOIRES

La fondation privée recevra la personnalité juridique à partir du jour où l'acte de constitution, l'extrait de l'acte de constitution et les actes relatifs à la nomination des administrateurs et, le cas échéant, des personnes mandatées pour représenter la fondation sont déposés dans le dossier des fondations tenu au greffe du tribunal de l'entreprise.

Le premier exercice comptable commence de ce jour et sera clôturé le 31 décembre 2020.

 

NOMINATIONS

1. Nomination des administrateurs

Les fondateurs nomment les personnes suivantes en tant qu'administrateurs A, et ce pour une durée indéterminée:

1.Monsieur DAMANET Michel, susmentionné;

2.Monsieur DEVESTER Michel, susmentionné;

3.Monsieur POTTIEZ Luc, susmentionné;

4.Madame MUYLS Claude, susmentionnée; S.Monsieur BLYAERT Luc, susmentionné;

6.Monsieur HERTECANT Gilbert, susmentionné;

7.Monsieur VERHAEREN Jozef, susmentionné;

8.Monsieur WEENEN Louis, susmentionné;

9.Monsieur DELTOUR Pol, susmentionné;

10.Madame VAN HAVER Kristian, susmentionnée;

11.Monsieur GAUDIN Gérard, susmentionné;

12.Madame SIMONIS Martine, susmentionnée.

Leur mandat n'est pas indemnisé.

2. Nomination de commissaire

Vu le fait que des estimations faites de bonne foi démontrent que la fondation privée répondra dans le premier exercice social aux critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer un commissaire.

3. Nomination du président et de la vice-présidente

Les fondateurs nomment MonsieurWEENEN Louis, susmentionné, en tant que président et Madame MUYLS Claude, susmentionnée, en tant que vice-présidente, tous deux pour une période de deux ans.

4 .Nomination de la gestion journalière, trésorier et secrétaire

4.1 Les fondateurs confient la gestion journalière,ainsi que la représentation de la fondation pour ce qui relève de la gestion journalière à Monsieur HERTECANT Gilbert, susmentionné, pour une période de deux ans.

4.2 Les fondateurs nomment Monsieur DAMANET Michel en tant que trésorier et Monsieur DEVESTER Michel en tant que secrétaire, tous deux pour une période de deux ans.

5. Nomination des vérificateurs

Les fondateurs nomment Madame SIMONIS Martine et Monsieur DELTOUR Pol comme vérificateurs pour une période de deux ans.

Les nominations précitées ne prendront effet qu'à dater du moment où la fondation aura obtenu la personnalité juridique.

 

POUR EXTRAIT CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition de l'acte, quinze procurations, le texte coordonné des statuts).

 

Cet extrait est délivré avant enregistrement  conformément à  l'article 173, 1' bis du Code des Droits d'Enregistrement.

Peter Van Melkebeke

Notaire

FPPJ-SBBJ

Rue Charles Martel, 54
1000 Bruxelles

Tél. +32 (0)2 230 09 99

© 2023 par address. Créé avec Wix.com

bottom of page